Depuis 2004, Solidarité avec les Victimes et pour la Paix-SOVIP consacre ses efforts à promouvoir les droits des personnes les plus vulnérables, plus particulièrement des femmes et des enfants exclus, démunis, marginalisés ainsi que de ceux vivant dans les milieux ruraux. Notre objectif est de renforcer leurs pouvoirs personnels et collectifs, de revendiquer leurs droits et de demander des comptes aux responsables pour des communautés plus justes, plus dignes et prospères. Nous aspirons à des communautés où les femmes et les enfants ont des droits, des responsabilités et des opportunités égaux, et où l’égalité des sexes, les économies inclusives et les pratiques de bonne gouvernance sont des principes directeurs.
SOVIP a pour mission principale la promotion et la défense des droits de l’homme, ainsi que la prévention de leur violation avec un accent particulier aux femmes et aux jeunes filles vulnérables, y compris celles vivant avec handicap dans le strict respect de leur dignité au sein de la société.
Solidarité avec les Victimes et pour la Paix en sigle « SOVIP » rêve d’’une société congolaise au sein de laquelle la Femme et les jeunes filles en particulier et d’autres couches marginalisées, jouissent de la plénitude de leurs droits et de l’égalité Genre.
Égalité et Justice
Empathie et Respect
Droits de la personne
Prévention de la Violence
Éducation et Sensibilisation
Soutien et Accompagnement
Responsabilité et Responsabilisation
Solidarité avec les Victimes et pour la Paix-SOVIP est une organisation féministe créée en 2004 par des femmes volontaires pluridisciplinaires au service des femmes et enregistrée au ministère de la justice sous numéro Min Just N°F.92/9499 depuis 2006 avec comme but d’assurer la défense des droits ainsi que de sensibiliser, éduquer et former les personnes les plus vulnérables en particulier les femmes et les jeunes filles, y compris les femmes vivant avec handicap à la promotion et la défense de leurs droits.
Solidarité avec les Victimes et Pour la Paix (SOVIP), présente à uvira dans la province du Sud-Kivu, a près de vingt-cinq ans d’expérience dans la lutte contre toute forme de violence faite à la femme; l’autonomisation sociale et économique des femmes et jeunes filles ; la lutte contre les normes sociales défavorables aux droits des femmes ; l’élévation de la voix, du pouvoir d’agir, du leadership et de la participation inclusive des femmes aux processus décisionnels dans les sphères publiques, privées et civiques et enfin dans la promotion de la cohésion sociale et la consolidation de la paix à travers l’engagement et l’implication des femmes et jeunes leaders championnes. SOVIP encourage la tolérance et la compréhension des uns et des autres. SOVIP met en avant pied l’amour, l’humilité, la fraternité et le dialogue tout en favorisant la compréhension des sentiments des autres dans le strict respect du principe « do no harm »
Reconnaissant qu’il existe des formes multiples et croisées de discrimination systémique, nous plaçons l’intersectionnalité au centre de notre approche. L’inclusion dans les politiques et les pratiques est essentielle pour garantir un accès égal aux opportunités et aux ressources aux personnes qui pourraient autrement être exclues. SOVIP reconnaît le pouvoir des gens. Nous concentrons nos efforts dans les actions visant à promouvoir leurs droits, à renforcer leurs pouvoirs personnels et collectifs, à revendiquer leurs droits et à demander des comptes aux responsables. Nous reconnaissons que le travail de transformation du GEDI est à long terme, souvent générationnel, nécessite des investissements soutenus et doit être guidé par les réalités vécues par les titulaires de droits. Par conséquent, nous avons identifié trois sujets thématiques dans lesquels Hivos peut apporter une contribution significative sur la base de ses antécédents.
Une République Démocratique du Congo plus juste, plus digne et plus prospère, dans laquelle tous les individus, en particulier des femmes et des jeunes filles, ont des droits, des responsabilités et des opportunités égaux. Une province du Sud-Kivu où l’égalité des sexes, les économies inclusives et les pratiques de gouvernance sont le principe directeur pour la construction d’une société juste.
Les actions de SOVIP visent à renforcer l’accès des femmes, des filles marginalisées à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR) inclusifs, y compris aux services d’avortement sécurisé aux coûts accessibles en modifiant les normes et en éliminant les obstacles qui entravent l’accès à l’information et aux services, et garantir que les femmes, les filles ont le contrôle de leur corps et peuvent décider librement et de manière responsable des questions liées à leur santé reproductive et à leur sexualité, sans contrainte, discrimination et violence.
Plaider pour la justice économique et les droits des femmes et des personnes afin d’obtenir des ressources économiques, des opportunités, des services et du bien-être, ainsi que d’influencer et de participer à la prise de décision économique. Pour y arriver, SOVIP travaille pour l’amélioration l’accès et le contrôle des femmes aux ressources et à un travail décent. Simultanément, nous lutterons contre le chômage endémique qui touche de manière disproportionnée les jeunes et les personnes marginalisées et promouvrons des marchés du travail non discriminatoires et un travail décent pour tous. Enfin, nous utilisons la recherche pour démontrer les conséquences économiques de l’exclusion vécue par les femmes et les personnes marginalisées, encore plus pendant les crises climatiques et au-delà, afin de permettre un engagement significatif et de combler les lacunes en matière de données.
Faire progresser le leadership des femmes, des jeunes et des personnes marginalisées, ainsi que la participation politique à tous les niveaux de prise de décision. Pour garantir une plus grande voix, inclusion et représentation des femmes, des jeunes et des personnes marginalisées dans les processus décisionnels politiques et sociétaux, nous travaillons sur les opportunités de renforcer leur leadership et leur capacité en leur fournissant les ressources et l’accompagnement nécessaires pour diriger et prendre leur place au sein de la table de décision. Nous continuerons également de soutenir la représentation pleine et effective des femmes et l’augmentation de leurs postes de direction dans les institutions civiques et politiques ainsi que leur participation à tous les niveaux des processus de paix.
SOVIP asbl intervient surtout à l’Est de la RDC, plus particulièrement dans la province du Sud-Kivu en proie aux conflits intra et intercommunautaires occasionnant le regain des tensions et la paix fragile dans cette partie du pays.
Pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans son rayon d’action, SOVIP initie tant d’activités :
SOVIP est impliquée dans le plaidoyer, les soins holistiques et le renforcement organisationnel pour la prévention et la fin de la torture et toutes formes des traitements cruels, inhumains et dégradants au niveau national, plus particulièrement dans la province du Sud-Kivu à travers les actions ci-après :
Offre des Services des soins de qualité aux survivants de la torture et des violences
Nous sommes une organisation non gouvernementale sans but lucratif avec comme but d’assurer la défense de leurs droits ainsi que sensibiliser, éduquer et former Les personnes vulnérables à la promotion et défense de leurs droits.
Avec des employés et des bénévoles enthousiastes, nous sommes prêts à vous soutenir à tout moment.